L’escrime, le sport tant attendu par l’ensemble des sportifs tunisiens pour bien hisser le drapeau national aux compétitions internationales aussi prestigieuses telles que les Jeux Olympiques.
Ces dernières années, l’escrime Tunisienne nous a fait vivre bien plus qu’une émotion avec la talentueuse épéiste Sarra Besbes avec sa médaille de bronze au championnat du Monde de Moscow en 2015, la majestueuse fleurettiste “Ines Boubakri” médaillée de bronze aux J.O de Rio 2016, la battante sabreuse Azza Besbes vice championne du Monde en 2017 à Leipzig ou encore le jeune sabreur Feres Ferjani rempli de grâce et de classe qui a terminé 8 ème au championnat du monde 2018 à wuxi.
A L’aube d’un retour éventuel à la compétition après une grande période d’inactivité à cause de la pandémie du Covid 19″ Matchz Sports ” fait le point sur la situation de nos escrimeurs à la course de la qualification aux J.O de Tokyo 2020 reportés pour juillet 2021.
Si la course des points pour la qualification aux J.O a été interrompue avant la dernière étape de la coupe du monde, nous comptons d’ores et déjà des qualifiés aux concours individuels des trois armes pour les jeux.
Concours individuel Féminin :
Au Fleuret, ” Ines Boubakri ” grâce à son statut de première africaine et à son classement mondial ” 22 ème “, elle a empoché le seul billet continental. De même à l’Epée, notre épéiste nationale ” Sarra besbes ” 12 ème au ranking mondial de la discipline a assuré sa qualification. Idem pour la sabreuse ” Amira Ben Chaaben “, qui, grâce aux points de sa médaille d’Or du championnat d’Afrique 2019 au Mali , a atteint le rang de la première africaine du classement mondial ce qui a garanti son pass pour Tokyo.
Concours Individuel Masculin :
Si les places africaines aux prochains jeux sont déjà compromises pour l’épée , une guerre fratricide au Fleuret entre les deux compatriotes Mohamed Samandi et Ayoub Ferjani pour la seule place continentale .
D’un autre coté , le sabre masculin sauve la situation par la meilleure des manières avec une qualification déjà assurée par le jeune Feres Ferjani , 15 ème mondial et premier africain au classement de la Fédération Internationale d’Escrime .
Concours Par Equipes :
Si les choses sont plutôt bien engagées au niveau individuel , la qualification par équipe aux 3 armes est peu probable, reste une petite lueur d’espoir qui pourra provenir des sabreuses qui doivent impérativement terminer à la 16 ème place mondiale afin d’assurer leur qualification.
Pour l’instant , 17 ème à 4 points des sabreuses vénézuéliennes, ce qui nous amène à un grand suspense lors de la dernière étape de la coupe du monde qualificative pour Tokyo .
Il est à noter qu’une qualification par équipe est synonyme de participation au concours individuel pour toutes les membres du sabre féminin, de ce fait, l’escrime tunisienne pourra éventuellement récupérer des filles comme Azza Besbes qui a connu une saison très agitée à cause des blessures mais aussi la jeune Yasmine Daghfous et de la doyenne Amira ben Chaaben.
Montassar YAZIDI